RODELLE

Niveau difficulté des parcours duTrail d'Aqui est l'espace trail de la Communauté de Communes Comtal Lot Truyère. 21 parcours (Bessuéjouls, Bozouls, Campuac, Coubisou, Entraygues, Espalion, Espeyrac, Estaing, Gabriac, Golinhac, La Loubière, Lassouts, Le Cayrol, Le Fel, Le Nayrac, Montrozier, Rodelle, Saint-Côme-d’Olt, Saint-Hippolyte, Sébrazac, Villecomtal) et 2 parcours demi-kilomètre vertical permettent de découvrir plus de 500 kilomètres de chemins et monotraces.

16 % Route

34 % Chemin large

50 % Monotrace

 100 % Bonheur

  • Le départ se fait de Bezonnes, magnifique village caussenard. Les 12 premiers kilomètres sont une mise en bouche, c’est presque tout plat ! Vous découvrirez successivement le village, un champ plein de curiosités (maison enterrée, cadran solaire, caselle et lavogne…), les alentours de Bezonnes et ses petits chemins, le causse de Lagnac avant d’atteindre Maymac, aux portes de la vallée du Dourdou.

  • C’est bien là que les choses sérieuses débutent. Un vieux chemin pavé vous emmènera à Rodelle, l’un des plus beaux villages aveyronnais. Le tour du piton rocheux est plus technique qu’il n’y parait, attention aux chevilles.

  • Puis cap sur le Dourdou et ses passages les pieds dans l’eau, c’est rafraichissant ! Les petites monotraces dans le buis vous ramènent au-dessus de la cascade du moulin du Saout. La remontée sur Sévinhac est assez longue mais ça peut courir !

  • Un peu de répit avant de basculer vers les grottes des douze et ses sources. C’est sauvage, c’est dépaysant, c’est frais !

  • Les Escabrins, village sans issu où seuls les chemins s’échappent. Jolie descente technique sur le Dourdou, cascade en tuf, buissière, tout y est !

  • Au pont des Prades, pas le temps de récupérer, ça remonte directement sur St Julien. On alterne des monotraces, du carrossable, un bout de route, la vue sur la vallée est magique : en plissant bien les yeux, on aperçoit même Rodelle !

  • St Julien en vue, vous allez pouvoir dérouler votre foulée, du plat ! Après la ferme de Lamayou, vous filez tout droit vers Rivaldières entre les champs et 1km de belle descente caillouteuse… Attention !

  • Rivaldières et ses mystères : on enjambe le Dourdou sur la passerelle et cap sur Barriac, c’est la dernière grosse bosse.

  • Pendant 700m, vous suivez le même balisage que le circuit de Bozouls. Jusqu’au panneau directionnel de séparation: vous partez à droite.

  • La Graillerie, la côte est finie ? Presque. Un raidillon vous amène enfin sur Barriac et son réseau de monotraces.

  • Les 6 derniers kilomètres ne sont pas exceptionnels sur le papier mais vont finir d’achever vos cuisses ! Carnus, l’ancienne carrière, Lédénac et la célèbre dernière descente de l’EkipTrail de Rodelle et des Vagues Nocturnes du Dourdou vous conduisent directement à l’arrivée, près du taureau ! Ouf !

Distance sur les parcours du Trail d'Aqui est l'espace trail de la Communauté de Communes Comtal Lot Truyère. 21 parcours (Bessuéjouls, Bozouls, Campuac, Coubisou, Entraygues, Espalion, Espeyrac, Estaing, Gabriac, Golinhac, La Loubière, Lassouts, Le Cayrol, Le Fel, Le Nayrac, Montrozier, Rodelle, Saint-Côme-d’Olt, Saint-Hippolyte, Sébrazac, Villecomtal) et 2 parcours demi-kilomètre vertical permettent de découvrir plus de 500 kilomètres de chemins et monotraces.

DISTANCE

36 km

Etoiles Trail d'Aqui est l'espace trail de la Communauté de Communes Comtal Lot Truyère. 21 parcours (Bessuéjouls, Bozouls, Campuac, Coubisou, Entraygues, Espalion, Espeyrac, Estaing, Gabriac, Golinhac, La Loubière, Lassouts, Le Cayrol, Le Fel, Le Nayrac, Montrozier, Rodelle, Saint-Côme-d’Olt, Saint-Hippolyte, Sébrazac, Villecomtal) et 2 parcours demi-kilomètre vertical permettent de découvrir plus de 500 kilomètres de chemins et monotraces.
Technicité Trail d'Aqui est l'espace trail de la Communauté de Communes Comtal Lot Truyère. 21 parcours (Bessuéjouls, Bozouls, Campuac, Coubisou, Entraygues, Espalion, Espeyrac, Estaing, Gabriac, Golinhac, La Loubière, Lassouts, Le Cayrol, Le Fel, Le Nayrac, Montrozier, Rodelle, Saint-Côme-d’Olt, Saint-Hippolyte, Sébrazac, Villecomtal) et 2 parcours demi-kilomètre vertical permettent de découvrir plus de 500 kilomètres de chemins et monotraces.

TECHNICITÉ

Etoiles Trail d'Aqui est l'espace trail de la Communauté de Communes Comtal Lot Truyère. 21 parcours (Bessuéjouls, Bozouls, Campuac, Coubisou, Entraygues, Espalion, Espeyrac, Estaing, Gabriac, Golinhac, La Loubière, Lassouts, Le Cayrol, Le Fel, Le Nayrac, Montrozier, Rodelle, Saint-Côme-d’Olt, Saint-Hippolyte, Sébrazac, Villecomtal) et 2 parcours demi-kilomètre vertical permettent de découvrir plus de 500 kilomètres de chemins et monotraces.
Dénivelés sur les parcours du Trail d'Aqui est l'espace trail de la Communauté de Communes Comtal Lot Truyère. 21 parcours (Bessuéjouls, Bozouls, Campuac, Coubisou, Entraygues, Espalion, Espeyrac, Estaing, Gabriac, Golinhac, La Loubière, Lassouts, Le Cayrol, Le Fel, Le Nayrac, Montrozier, Rodelle, Saint-Côme-d’Olt, Saint-Hippolyte, Sébrazac, Villecomtal) et 2 parcours demi-kilomètre vertical permettent de découvrir plus de 500 kilomètres de chemins et monotraces.

DÉNIVELÉ

D+ 1 000 m

Etoiles Trail d'Aqui est l'espace trail de la Communauté de Communes Comtal Lot Truyère. 21 parcours (Bessuéjouls, Bozouls, Campuac, Coubisou, Entraygues, Espalion, Espeyrac, Estaing, Gabriac, Golinhac, La Loubière, Lassouts, Le Cayrol, Le Fel, Le Nayrac, Montrozier, Rodelle, Saint-Côme-d’Olt, Saint-Hippolyte, Sébrazac, Villecomtal) et 2 parcours demi-kilomètre vertical permettent de découvrir plus de 500 kilomètres de chemins et monotraces.
Lieu de départ des parcours Trail d'Aqui est l'espace trail de la Communauté de Communes Comtal Lot Truyère. 21 parcours (Bessuéjouls, Bozouls, Campuac, Coubisou, Entraygues, Espalion, Espeyrac, Estaing, Gabriac, Golinhac, La Loubière, Lassouts, Le Cayrol, Le Fel, Le Nayrac, Montrozier, Rodelle, Saint-Côme-d’Olt, Saint-Hippolyte, Sébrazac, Villecomtal) et 2 parcours demi-kilomètre vertical permettent de découvrir plus de 500 kilomètres de chemins et monotraces.

LIEU DE DÉPART

À Bezonnes, face au parking du Monument aux morts

Coordo GPS : Lat 44.457004 Long : 2.625057

Voir le lieu de départ
  • Rodez se situe à 15 km du départ (en voiture 👅).

Équipements recommandés sur les parcours du Trail d'Aqui est l'espace trail de la Communauté de Communes Comtal Lot Truyère. 21 parcours (Bessuéjouls, Bozouls, Campuac, Coubisou, Entraygues, Espalion, Espeyrac, Estaing, Gabriac, Golinhac, La Loubière, Lassouts, Le Cayrol, Le Fel, Le Nayrac, Montrozier, Rodelle, Saint-Côme-d’Olt, Saint-Hippolyte, Sébrazac, Villecomtal) et 2 parcours demi-kilomètre vertical permettent de découvrir plus de 500 kilomètres de chemins et monotraces.

ÉQUIPEMENTS RECOMMANDÉS

Réserve liquide et solide

Couverture de survie et sifflet

Chaussures adaptées à la pratique du trail

Points d'eau et toilettes sur les parcours du Trail d'Aqui est l'espace trail de la Communauté de Communes Comtal Lot Truyère. 21 parcours (Bessuéjouls, Bozouls, Campuac, Coubisou, Entraygues, Espalion, Espeyrac, Estaing, Gabriac, Golinhac, La Loubière, Lassouts, Le Cayrol, Le Fel, Le Nayrac, Montrozier, Rodelle, Saint-Côme-d’Olt, Saint-Hippolyte, Sébrazac, Villecomtal) et 2 parcours demi-kilomètre vertical permettent de découvrir plus de 500 kilomètres de chemins et monotraces.

POINTS D’EAU

Fontaine d’eau face à l’église de Rodelle et toilettes à la mairie

Numéro de sécurité Trail d'Aqui est l'espace trail de la Communauté de Communes Comtal Lot Truyère. 21 parcours (Bessuéjouls, Bozouls, Campuac, Coubisou, Entraygues, Espalion, Espeyrac, Estaing, Gabriac, Golinhac, La Loubière, Lassouts, Le Cayrol, Le Fel, Le Nayrac, Montrozier, Rodelle, Saint-Côme-d’Olt, Saint-Hippolyte, Sébrazac, Villecomtal) et 2 parcours demi-kilomètre vertical permettent de découvrir plus de 500 kilomètres de chemins et monotraces.

N° DES SECOURS

En cas d’accident, contactez le

112

Recommandations sur les parcours du Trail d'Aqui est l'espace trail de la Communauté de Communes Comtal Lot Truyère. 21 parcours (Bessuéjouls, Bozouls, Campuac, Coubisou, Entraygues, Espalion, Espeyrac, Estaing, Gabriac, Golinhac, La Loubière, Lassouts, Le Cayrol, Le Fel, Le Nayrac, Montrozier, Rodelle, Saint-Côme-d’Olt, Saint-Hippolyte, Sébrazac, Villecomtal) et 2 parcours demi-kilomètre vertical permettent de découvrir plus de 500 kilomètres de chemins et monotraces.

RECOMMANDATIONS

Ne jetez pas de déchets.

Ne pénétrez pas sur des propriétés privées.

Ne sortez pas des itinéraires.

Respectez la nature.

Soyez vigilants, la chasse est ouverte du 13 septembre au 28 février 2020 (mercredi, samedi, dimanche et jours fériés).

LES CONSEILS DE NICO

  • 12km très faciles sur le causse pour arriver jusqu’à Maymac. Ca, c’est juste l’échauffement, donc attention !

  • 3 côtes vraiment identifiées : Savinhac, St Julien et Barriac. Mais ce qui va le plus vous casser les pattes, ce sont les autres petits talus qui se succèdent !

  • Sur un circuit aussi long, n’hésitez pas à marcher quelques mètres quand vous sentez que la pente vous fait mal. Et on relance derrière. Les bâtons peuvent être une bonne alternative pour économiser les cuisses dès que l’on dépasse les 3h de course.

  • Circuit trop long ?

    Très facile : 12km tout plat : au km 10, tournez à droite pour revenir vers la dernière descente.

    Difficile 30km : on zappe les 7 premiers km pour venir directement dans le lotissement du causse.

    Très difficile mais court : en démarrant de Lédénac, vous attaquez km 10 et finissez km 34 : 24km costauds !

DÉCOUVRIR DE NOUVEAUX TERRITOIRES

Du causse à la vallée du Dourdou, sur les traces de l’EkipTrail de Rodelle

POINTS D’INTÉRÊTS

  • Les nombreuses caselles réhabilitées ;

  • Le rocher de Rodelle ;

  • Les 7 clochers

  • Retrouvez toutes les informations de la commune sur le site de la mairie : Voir
“ C’est plus facile de descendre une colline que de la monter, mais la vue est beaucoup mieux au sommet. ”
Henry Ward Beecher