BESSUÉJOULS
22 % Route
43 % Chemin large
35 % Monotrace
100 % Bonheur
Un départ dans un village de pèlerins ! Vous croiserez surement à contre-sens de nombreux randonneurs d’Avril à Novembre.
Les 5 premiers kilomètres sont sûrement les moins agréables du parcours : ça monte, il y a quelques passages sur le bitume et on longe ou enjambe la D920. Malgré tout, cela vous permet de prendre de la hauteur et d’aborder un joli monotrace tout plat au km 5.
La descente très facile et rapide de Bois-Petit vous ramène sur le bitume, juste le temps de souffler. Car la terrible côte de la Bessette Haute est là : des portions raides où il ne faut pas hésiter à alterner course et marche (800m à 15%).
Au sommet, on profite de la vue sur la vallée. Le Mas Nau puis la Caze se succède (chien possible) et vous plongez par un sublime monotrace en forêt (attention de ne pas rater les 2 tournées à droite) jusqu’à la sublime chapelle de Cohulet.
Quelques mètres de répit sur la route avant de vous lancer dans une longue, longue montée de 2.2km pour 200 D+ le long du ruisseau de Lafous. Gestion !
Au sommet, vous avez parcouru 12km pour 600 D+ ! Ouch !
Enfin le plateau : c’est bien là qu’il faut être capable de relancer ! 5km de plateau plutôt faux-plat descendant.
Une descente encore facile et rapide vous amène au cœur de la vallée du ruisseau d’Astruges. Attention à la bosse pour en sortir : 600m à 16% ! 2km facile sur le plateau, vous passez Talou (attention parfois au chien) et plongez sur le Batut puis Brussac. C’est beau, c’est roulant, on profite.
Les 2km suivants sont superbes : le cirque creusé par le ruisseau de Fignac est là et c’est plat !
À Ambrans (chien possible), vous plongez sur ce fameux ruisseau que vous allez suivre, enjamber, longer, contourner pendant 2km : revigorant l’hiver, rafraichissant l’été !
Petit talus pour atteindre les Cazelles puis le Claux, pied de l’avant dernière difficulté ! Attention, 500m à 19%, ça fait mal ! Les meilleurs courent jusqu’au sommet mais la majorité marcheront ici…
Au sommet, méfiance, on débouche directement sur la route ! Un petit peu de bitume bien mérité pour se refaire les cuisses et on bascule pour l’avant dernière descente longue d’1km jusqu’aux Camps.
On souffle très vite avant d’arriver au pied de la dernière côte bien connue par les locaux et par les pèlerins qui la prennent en descente : 1km et 120 D+. C’est régulier et il faut s’écouter dès le pied.
En haut, profitez de la vue impressionnante sur la vallée du Lot, le moulin de Coudoustrines et le village d’Espalion en fond.
1.5km de plateau vous sépare de la dernière descente ! Et quelle descente ! 800m et 150 D- : presque 19% de moyenne ! De quoi finir vos jambes qui n’en demandaient pas tant…
Arrivée dans le village avec point d’eau et toilettes, que demander de plus ?
ÉQUIPEMENTS RECOMMANDÉS
Réserve liquide et solide
Couverture de survie et sifflet
Chaussures adaptées à la pratique du trail
POINTS D’EAU
Mairie
Salle communale
Église Trédou au km 29
N° DES SECOURS
En cas d’accident, contactez le
112
RECOMMANDATIONS
Ne jetez pas de déchets.
Ne pénétrez pas sur des propriétés privées.
Ne sortez pas des itinéraires.
Respectez la nature.
Soyez prudents pendant la période d’ouverture de la chasse.
LES CONSEILS DE NICO
Attention les 12Km cumulent la moitié du dénivelé, soit 600 D+. Départ très prudent donc au risque d’exploser !
La plupart des chemins sont vraiment roulants, un circuit pour vraiment travailler les relances après les bosses.
Plusieurs points signalés avec les chiens dans le descriptif, restez vigilants. Vous pouvez ne pas les voir du tout…
Circuit trop long ? On peut zapper les 7 premiers kilomètres en prenant la petite route qui arrive à la Bessette dès le départ (2km de route). Après la côte de la Bessette Haute, on peut bifurquer à droite au Mas Nau pour zapper 7km et arriver au km 16 du parcours entier. Km 28, aux 13 vents, vous faites 200m tout droit pour éviter la vallée. Gain = 3km et du D- / D+….
DÉCOUVRIR DE NOUVEAUX TERRITOIRES
Eglises, chapelles, d’un ruisseau à l’autre, sur les traces des pèlerins du St Jacques…
” Le miracle n’est pas que j’ai terminé. Le miracle est que j’ai eu le courage de commencer. ”
Au départ, quand on passe sous la déviation, pas de balise pour tourner à droite
Dans la descente après AMAZANS, il y a une bifurcation ou je n’ai pas vu de balise
Idem a LES CAZELLES, aucune balise dans le lieu dit qui indique de prendre a droite & a gauche pour rejoindre le GR65
aux TREIZE VENTS, indiquer la possibilité de « raccourcir » pour rejoindre le GR65
PS: la végétation cache pas mal de balises, c’est peut être la cause de ne pas les avoir vues (valable pour tous les circuits)
les ronces gagnent du terrain sur un monotrace au Km 20 ==> passage dans le champ