MONTROZIER

8 % Route
34 % Chemin large
58 % Monotrace
100 % Bonheur
Une fois le joli village de Montrozier arpenté, l’échauffement est court et la 1ère bosse fait mal. Mais très vite, vous retrouvez le sourire.
Points de vue sur les Palanges d’un côté, sur l’Aubrac de l’autre, waouh ! Un joli monotrace tortueux vous mène au pied de Grioudas et bim ! Un beau coup de cul et vous entrez dans le village. Les plus rapides iront titiller le KOM Strava !
Si ceux qui veulent réduire le tracé, la boucle suivante est optionnelle. Mais qu’elle est belle : une belle descente caillouteuse qui s’enchaine avec une remontée en forêt casse-pattes.
2km de répit et vous partez pour une longue monotrace de 2,5km sur le causse ! Une traversée de route plus loin, et c’est reparti dans les singles, prise de plaisir maximum !
Le long carrossable suivant permet de souffler un peu : c’est facile mais attention au causse, la période estivale ne propose pas d’ombre. Pas d’eau non plus…
Campeyroux est en vue. Un magnifique chemin vous conduit à la croix des moissonneurs, départ du sentier du Puech de Lagarde.
Une bouclette optionnelle en aller-retour. Le point de vue vaut le détour dans le rougier.
De retour sur la piste principale, vous montez en direction du sentier découverte Natura 2000. Attention les yeux, c’est du *** ! Blocs rocheux, caselles, point de vue, tout ce que le causse peut vous offrir de sublime !
Les 6 derniers kilomètres ! Encore de la monotrace pour rejoindre Gages le Haut par le GR puis le long des superbes falaises d’escalade, tout ça le long de l’Aveyron, paisible…
Le pont du moulin de Roquemissou et vous voilà dans les 2 derniers kilomètres tout plat. Vous finirez quand même par un dernier escalier qui vous mènera au pied la tour du château à 200m de l’arrivée.
Bravo, vous êtes un caussenard !

ÉQUIPEMENTS RECOMMANDÉS
Réserve liquide et solide
Couverture de survie et sifflet
Chaussures adaptées à la pratique du trail
Soyez prévoyants en eau car il n’y a pas de points pour se ravitailler sur le parcours

POINTS D’EAU
Au départ

N° DES SECOURS
En cas d’accident, contactez le
112

RECOMMANDATIONS
Ne jetez pas de déchets.
Ne pénétrez pas sur des propriétés privées.
Ne sortez pas des itinéraires.
Respectez la nature.
Soyez prudents pendant la période d’ouverture de la chasse.

LES CONSEILS DE NICO
Prévoyez assez d’eau, vous ne trouverez rien sur le parcours… Sauf chez l’habitant…
Vigilance au niveau des chevilles ! Causse = cailloux ! Peu de technique mais une attention particulière à la pose de pieds !
Il y a peu de dénivelé, il y donc moyen de travailler sur le plat. Idéal pour les séances au seuil ou sorties longues sans D+.
Circuit trop long ?
– en enlevant les 3 bouclettes (après Grioudas, Puech de Lagarde et Sentier Natura 2000), vous passez de 29,3km à 22,5km. – au km 12,5, vous partez à gauche et 600m après, vous retombez sur le parcours : total de 18km.
– autre idée : départ de Campeyroux. Au km 24.5, bifurquez à gauche pour revenir 600m plus loin sur la trace. Total : 13,5km.
DÉCOUVRIR DE NOUVEAUX TERRITOIRES
Au pays de la monotrace, le causse est roi
POINTS D’INTÉRÊTS
Musée
Sentier découverte Natura 2000
Jardin des bêtes Gages
- …
- Retrouvez toutes les informations de la commune sur le site de la mairie : Voir
” Seuls ceux qui prennent le risque d’aller trop loin peuvent éventuellement savoir jusqu’où on peut aller. ”
Les passages en zone Natura 2000 sont aussi superbes que surprenants
Oui, nous adorons !
Je suis marcheur et habite Gages le Haut. J’ai fait la partie Bougaux, Montrozier, Grioudas, où, l’orage menaçant j’ai préféré partir directement rejoindre le chemin dit de Gages à Grioudas (mais je connais bien la partie que j’ai abandonnée.) J’ai aimé la montée à Montmoulié par un sentier que je connaissais pas. La boucle de Grioudas est excellente. J’avais fais fait la partie sur le Causse Comtal. Bravo pour cette très belle réalisation. Mon prochain objectif faire les 29 km.
MERCI.
Merci pour vos retours.
Nous avons voulu faire découvrir la commune différemment que par les très célèbres Palanges !
Le secteur est vraiment superbe.
Bon courage pour les 29 km !
Je tiens à nouveau à remercier l’organisation de ce tracé qui m’a permis de passer un super moment. J’ai vraiment apprécié la diversité des paysages qui nous offrent sur 29 km l’immersion dans le Causse bien évidemment, Le Rougier en association avec des dunes de sable blanc dans la bouclette après Campeyroux (génial !) et le haut de Gages m’a fait penser à Montpellier le Vieux. Au top !
Merci Guilhem.
On voulait montrer autre chose que les magnifiques et difficiles Palanges.
Les monotraces sont sublimes en effet et le paysage si varié.
Au plaisir.